Actualités

Du spectacle en dehors de la piste !
09/06/2017 (18h13)
Du spectacle en dehors de la piste !

Les spectateurs du Stadium de Villeneuve d’Ascq vont pouvoir apprécier pendant trois jours les performances des athlètes. Mais ils auront également le plaisir d’assister à de nombreuses animations, avant et pendant la compétition. Présentation.

Les jeunes à l’honneur
Une semaine avant les championnats d’Europe équipes, les enfants de la Métropole lilloise pourront s’initier à l’athlétisme grâce au Kid Stadium et à Urban Athlé. Du 14 au 16 juin, sur la piste du Stadium, ces dispositifs seront dressés pour accueillir 5000 enfants et adolescents des écoles, collèges et structures sociales des environs. Lors de chaque journée, une équipe de quinze à vingt personnes sera dédiée à l’encadrement. L’idéal pour découvrir le premier sport olympique ! Le 17 juin, de 10h à 19h, un Défi Sprint sera proposé dans le centre commercial V2 à Villeneuve-d’Ascq. L’occasion de venir tester sa pointe de vitesse.

Une ouverture olympique
Si les championnats d’Europe par équipes débuteront dès le vendredi 23 juin en milieu d’après-midi, c’est à 20h15 que le coup d’envoi de la compétition organisée par l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA) sera officiellement donné, avec le début de la cérémonie d’ouverture. 2024 enfants participeront, sur la pelouse, au défilé des drapeaux. Un joli clin d’œil à la Journée Olympique et à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024. Ce moment fort en émotions devrait laisser aux participants d’inoubliables souvenirs. Place ensuite aux discours officiels, prononcés par Sven Arne Hansen, président de l’AEA, André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Juste après, ce sera l’heure de la Friday Run, une course populaire de 10 km qui partira et se terminera dans le stade. Une occasion unique  pour fouler la piste sur laquelle de nombreux champions en découdront au cours du week-end. Des surprises autour de la danse sont également prévues au cours de l’après-midi, avec aux manettes Umitomi, un organisateur nordiste connu pour son sens du spectacle.

Le grand retour d’Athlix
Après plus d’un an d’absence, la mascotte de la Fédération Française d’Athlétisme fait son grand retour sur les pistes. Avec toujours le même look, bien reconnaissable, mais un nouveau gabarit. Athlix a en effet minci, passant d’un modèle gonflable à un format peluche, ce qui lui permettra de proposer des démonstrations dans plusieurs épreuves de l’athlétisme. Plein d’énergie et toujours de bonne humeur, il fera le show sur la piste pour le plus grand bonheur des spectateurs.